L’alambic et la fabrication de la gnole

📷 L'alambic et la fabrication de la gnôle💧

👀 Le saviez vous ?
L' origine de l'alambic remonte au moyen âge.

Jusqu'en 1920 la plupart des familles fabriquaient leur eau de vie (leur gnole). C'était un des passe- temps de l'hiver et chaque hameau possédait son alambic.
C'est à partir de juillet 1940 que l'interdiction de distiller à domicile fut appliquée, l'utilisation de l'alambic cesse et les appareils sont peu à peu réquisitionnés pour leur cuivre.
C'est ainsi que les alambics privés sont remplacés par l'alambic public.

Le passage de l'alambic ambulant devient alors l'un des grands événements de l'hiver ❄️
Chaque personne devait s'inscrire auprès de l'alambinier en précisant ce qu'il avait à distiller avant de se rendre chez le buraliste pour s'acquitter des formalités 📄
Les pommes, poires et prunes étaient préparées plusieurs semaines auparavant avec le plus grand soin afin d'obtenir une belle fermentation🍏🍎🍐
Les chevaux attelés de grandes luges se rendaient alors jusqu'au village chargés de tonneaux de fruits fermentés et des précieuses bonbonnes.
Une fois les fûts ouverts, on versait les fruits directement dans les vases de l'alambic et la distillation était lancée.
Durant cette étape très importante, tout autant que la préparation des fruits, les gens discutaient au chaud le long de l'alambic.
La sortie du liquide si précieux était attendue et chacun glissait un doigt sous le filet pour donner son avis sur la gnôle.

Ce moment de convivialité se prolongeait bien volontiers autour d'un verre et de saucisses qui avaient profité de la vapeur de l'alambic pour cuire lentement🍷

A l'époque, en plus d'accompagner les moments de convivialité, la gnôle servait aussi de remède. Chaque variété avait ses propriétés selon le fruit ou la plante distillée et elles pouvaient soigner les familles aussi bien que les animaux.
Aujourd'hui encore la gentiane est reconnue pour ses propriétés digestives🌱

Daniel et Adrien Beauquis, distillateurs de père en fils, parcourent la Vallée de Thônes depuis de nombreuses années avec leur Alambic ambulant.
Leur passion et leur savoir-faire ancestral nous permettent chaque année de faire perdurer cette tradition.

Source:

Adrien Beauquis , Amis du Val de Thônes et Mickael Veyrat

Categories